La cartographie des projets culturels

C'est quoi ?

C'est un outil pour animer un atelier participatif avec des représentants des différents types d’acteurs de son territoire (handicap, culture, politiques publiques) et aboutir à une cartographie de son écosystème.
L’atelier permet de se mettre dans la peau de personnes en situation de handicap qui aimeraient bénéficier d’une offre culturelle et font face à des obstacles. Ces personnes rencontrent différents acteurs ressources pendant leur
parcours (préparation de la visite, accès à la structure, visite...).
Pendant 
l’atelier, il s’agit de lister les acteurs ressources, de les classer par typologie et de répertorier qui peut nous mettre en contact avec eux.
La cartographie, c'est une première étape pour une structure culturelle avant de prendre contact avec ces acteurs, pour les rencontrer et :
  1. comprendre ce qu'ils font
  2. connaître les besoins des publics
  3. définir comment travailler ensemble : monter des projets inclusifs, avoir des conseils et des avis sur ses idées, mutualiser des outils d’accessibilité, s’inspirer…

Pourquoi cet outil ?

Les initiatives en matière d'accessibilité ne rencontrent pas toujours le public visé, car :
  1. les structures culturelles ne savent pas quels sont les profils et besoins de ces personnes en situation de handicap,
  2. les structures culturelles et les autres acteurs du territoire ne coopèrent pas suffisamment.
Pourtant, elles pourraient s’inspirer de leurs bonnes pratiques, apprendre de leurs erreurs, mutualiser du matériel, etc.

Comment l'utiliser ?

  1. Je découvre le guide d’animation de l’atelier « Cartographie des projets culturels ».
  2. Je liste les partenaires à inviter à l’atelier et j’organise l’atelier.
  3. J’anime l’atelier et je construis ma cartographie avec les partenaires.
  4. Je prends contact avec les acteurs identifiés dans la cartographie.
L’outil de cartographie est actuellement en phase de test. Lorsque vous l’aurez utilisé, merci de nous partager votre retour d’expérience pour que nous puissions l’améliorer. Pour cela, vous pouvez écrire à Marjolaine : m.mantin@signesdesens.org

Nos partenaires et financeurs du RéCIT